Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Newsletter
Archives
10 décembre 2008

Interview de Richard Djian : un musicien du bien-être...

Richard Djian est un musicien authentique, quelqu'un dont la musique est la compagne de chaque instant, pour ne pas dire sa maîtresse la plus intime. Dans ce type de relation, le musicien vit la musique et ne peut faire autre chose que de la musique. Par chance, Richard Djian est aussi "branché" spiritualité et inscrit sa production dans une optique lumineuse pour nos oreilles et pour nos coeurs... Dans le souci de nous ouvrir aux artistes locaux et de supporter leurs oeuvres -surtout quand elles évoluent dans une vibration supérieure- Mystikalidonie vous convie à découvrir ce "musico-thérapeute".

Mystikalidonie : M.Djian , qui êtes vous ?
Richard Djian : Je suis un créateur d'ambiance, un arrangeur, un "sound designer" tout confondu : de la bande originale de film au reaggé en passant par la rumba ou la lounge pour ne citer que ceux sur lesquels je me suis penché récemment... Mais j'ai aussi travaillé avec les Gypsy Kings... Je suis un pianiste, un compositeur, un ingénieur du son, un créateur de son, un peintre aussi... Et aussi un Taureau ascendant capricorne!

Mystikalidonie : Depuis quand cette histoire d'amour avec la musique?
Richard Djian : Depuis toujours! Et dans cette vie à la suite d'un choc plutôt décisif. En effet, à l'âge de 13 ans j'ai eu une expérience de mort imminente. Mais ce n'était pas mon heure et j'ai compris que j'avais quelques chose à faire sur Terre. En revenant je n'étais bien sûr plus le même... Par un non-hasard, la musique est arrivée dans ma vie sous la forme d'un piano. En 6 mois, je jouais comme si j'avais pratiqué 10 ans...

Mystikalidonie :   Vous aviez déjà la musique dans le sang si l'on peut dire...
Richard Djian : Oui et même dans l'âme! Mais pour autant je dois vous dire que je ne suis pas musicien au sens unique du terme car je n'ai jamais "appris" la musique. Mais je peux jouer de tout...

Mystikalidonie : Comment se passe l'intégration de la spiritualité dans votre création musicale?
Richard Djian : Mon approche est relativement  basique en réalité. Je suis axé fondamentalement sur la voie du lâcher-prise et de l'abandon, de l'amour et du message de Jésus-Christ invitant à nous aimer les uns les autres. Tout découle de cette dominante. Dans ma musique, je cherche à faire des arrangements qui apportent le calme, la sérénité, le bien-être. D'une façon subliminale mais néanmoins objective!

Mystikalidonie : La musique est en quelque sorte votre service d'âme pour l'humanité?
Richard Djian : Oui, tout à fait. La musique est le langage universel dont je me sert pour amener à un état d'esprit spécifique que je souhaite le plus positif possible. J'aime à penser que j'apporte ainsi aux gens une vibration de bien-être musicalement transmise...
Pour autant je ne fais pas (que) de la musique méditative relaxante toujours calée sur la même fréquence. J'aime aussi qu'il y ait du mouvement et du rythme.

 Mystikalidonie : Cela ressemble à de l'art-thérapie...
Richard Djian : Il est vrai que je voulais être thérapeute et que j'ai fait des recherches dans ce sens, notamment dans le domaine de la psychologie, de la spiritualité, de la science et des multimédias modernes. Mon idée était de pouvoir toucher les neurones et le cerveau par le biais de l'image et du son. Je pensais à une "biochimie du bonheur"... ce projet est pour le moment en suspens...

 Mystikalidonie : Il sommeille pour mieux se réveiller à la faveur d'un événement ou d'une rencontre... En attendant, votre vision de la thérapie, votre parcours, votre nature nous révèle un homme avec le 4ème rayon dans sa structure énergétique. Ce rayon est celui de l'art, de la beauté, de l'harmonie par le son et la couleur... mais aussi des conflits qui poussent spécialement l'artiste à se dépasser... La Calédonie et son grand coeur vous apportera sûrement la réponse.
Richard Djian : Peut-être bien. Je n'ai certainement pas quitté la métropole pour rien et ce nouveau départ ici augure le meilleur... même si en arrivant, j'ai plongé dans une petite dépression. Certainement salvatrice et purificatrice.

 Mystikalidonie : D'où pensez-vous que vous tirez la lumière que vous intégrez dans vos créations?
Richard Djian : De mon coeur. De l'Amour. Le lâcher-prise du mental -toujours à travailler- doit permettre au canal de s'ouvrir et de m'emplir de ce "quelque chose" d'indéfinissable... Car je suis aussi médium, je tire les tarots... D'une certaine façon mes travaux -suspendus actuellement- furent demandés par "là-haut"... Ma sensibilité m'amène à des "ressentis" spécifiques que j'essaye de transcrire dans la musique, toujours dans l'optique d'un bien-être à partager.

 Mystikalidonie : Le CD qui vous proposez aujourd'hui est en effet emprunt d'une vibration authentiquement subtile... Pouvez-vous nous en parler?
Richard Djian : "Just for Dream" est à mettre dans la catégorie "lounge + world music". Il visite le monde entier dans une voyage tranquille et suave. La première chanson est avec une artiste du Vanuatu.

 Mystikalidonie :  Pour donner une idée, on pourrait le rapprocher d'Enigma mais je trouve qu'il dégage indéniablement une vibration supérieure. Il est en vente à la LIBRAIRIE ASTRE (N'EXISTE PLUS), chez "Art & nature" à Port Plaisance (3000f) et au prochain café artistique (le 17 déc.au Surf, voir le lien ami sur le site) ou auprès de Mystikalidonie (2000f).

 Vos projets? Richard Djian : Parcourir les îles océaniennes, m'imprégner de son esprit et de sa culture musicale, les digérer et les "recomposer"...Un artiste à suivre et à offrir pour les fêtes...

PC090083

PC090084

 

Commentaires