Comment Invoquer efficacement : le point de vue Hiérarchique
Dans l'activité spirituelle, il est de la plus haute importance d'invoquer et d'appeler. La force du Verbe est alors utilisée à bon escient et redresse ainsi la mauvaise utilisation que l'on a pu en faire. Mais il reste que cette activité passe aussi par des règles fin de déployer son entière efficacité. En tant que disciples au service du Plan, il nous faut être impeccable et savoir aussi comment utiliser les moyens dans le cadre de la puissance.
Que ce soit la grande Invocation, la prière du Nouvelle Age, les décrets de la Tradition AYAM, les mantras ou d'autres affirmations positives il est vital d'appliquer certaines règles. Nous avons été enquêter dans la littérature Hiérarchique pour un gage de qualité indubitable.
Quelques points essentiels en guise de résumé :
-Avant de pratiquer cette activité : s'aligner avec son principe supérieur et se considérer relié à son groupe. (Sur les plans subtils nous vivons en formation de groupe; si on ne le connaît pas il suffit d'avoir l'intention de le contacter et de désirer se relier à sa force, à sa lumière, à sa sagesse afin de pouvoir invoquer avec son pouvoir et en sa compagnie). A défaut se relier au Christ et à la Hiérarchie, c'est-à-dire l'Assemblée des Maîtres qu'IL dirige en tant que Maître des maîtres.
-Prendre conscience de l'importance du rythme dans l'invocation, du ton, voir du timbre de notre verbe. Le rythme est relatif aussi à la respiration et la pause entre les énonciations.
-Une focalisation dans le centre (Ajna) entre les sourcils ou dans le coeur.
-Saisir l'importance de notre intention dans l'invocation mais aussi de la juste compréhension de notre verbalisation. Le mental clair vis-à-vis de ce qu'on invoque et la volonté dans l'énonciation sont des éléments éminemment nécessaire pour rendre l'action efficace. Le Maître D.K parle d'une "compréhension significative des implications et du sens des mots énoncés et des résultats à obtenir. Vient ensuite l'émission des mots et de leur pouvoir caché que vous devez exécuter en tant qu'âme, en utilisant le mental et le cerveau comme agents."
Voici donc un petit extraits p.128 issu de Extériorisation de la Hiérarchie, A.A.Bailey
(l'extrait complet se trouve en fichier à télécharger ici => Invoquer_correctement_la_GI )
Il contient un développement édifiant sur le pouvoir de la Grande Invocation et ses implications ésotériques pour l'humanité, les disciples, et le monde dans le nouvel âge).
"Il existe plusieurs formules mantriques et Mots de Pouvoir de ce genre, employés par les étudiants, mais ils n'accomplissent pas grand-chose car la personne qui les emploie ne comprend pas vraiment leur portée et leur dessein ; elle est d'ordinaire si concentrée sur sa nature émotionnelle, aspirationnelle et astrale, que tout ce qu'elle dit ou fait (en rapport avec de tels Mots de Pouvoir) est entièrement inopérant et vain. Les Mots de Pouvoir, les anciens mantras (tels que le Pater) et la Grande Invocation ne sont efficaces que s'ils sont employés sur le plan mental, avec la puissance d'un mental maîtrisé, centré sur leur dessein et leur signification, soutenant l'effort d'énonciation. Alors ils deviennent puissants. Lorsqu'ils sont prononcés avec la puissance de l'âme, en plus de l'attention dirigée du mental, ils deviennent automatiquement efficaces et dynamiques.
"Les étudiants du monde entier, depuis des années, utilisent le Mot Sacré et font résonner le O.M. avec beaucoup de diligence. J'aimerais ici poser la question : avec quel résultat ? Je vais répondre moi-même. Avec pratiquement aucun résultat, si ce n'est une légère stimulation de l'aspiration et un faible éveil de l'imagination créatrice. Cela signifie que les résultats obtenus se sont limités à l'aura de la personne en cause et n'ont pas pénétré dans son entourage, ou produit des effets reconnaissables ; le O.M. est puissant et d'une efficacité dynamique [145] s'il est employé correctement ; il opère des changements, détruit ce qui doit être éliminé ou doit prendre fin, construit par attraction et consolidation ce qui est désirable dans la structure de la vie de groupe, produisant par contrecoup, (mais non moins certainement) les changements nécessaires et la sage reconstruction de la vie individuelle. Réfléchissez-y.
"Si ce que je viens de dire est vrai pour le O.M. et ses effets de groupe, c'est infiniment plus vrai de la Grande Invocation. Les Mots de Pouvoir (et cela s'applique aussi au O.M.) ont tous une origine de deuxième rayon. C'est le rayon de la manifestation de la conscience. Ils sont donc prévus pour être employés par l'âme, car l'âme est l'expression du second aspect de la divinité ; seule l'âme peut employer ces Mots et sons avec les résultats désirés, qui sont toujours sur la ligne du Plan divin. On oublie fréquemment que l'âme doit les utiliser de façon dynamique, ce qui implique la reconnaissance sérieuse de l'aspect volonté. La Grande Invocation, le O.M. et autres Mots de Pouvoir de ce genre doivent partir de l'âme (dont la nature est amour et dont le dessein est uniquement le bien du groupe), soutenus ou "propulsés de manière occulte" (traduction d'une idée occulte presque intraduisible) par l'aspect dynamique de la volonté et portés vers l'extérieur, en tant que forme-pensée intégrée, sur un courant de substance mentale vivante, illuminée.
"Ce processus fait donc entrer en action la volonté, l'amour et l'intelligence de l'homme qui emploie ces mots ou ces formules. Fréquemment, cependant, un hiatus se produit, même lorsque l'homme a intégré ces trois facteurs dominants en lui-même, dans la mesure où il le peut, compte tenu de son point d'évolution. Tout ce qu'il a réussi à faire a été de retenir la forme-pensée créée sur le plan mental. Il ne parvient pas à faire sentir la présence de cette dernière sur le plan physique, ni à obtenir les résultats désirés, car son cerveau, (le centre inférieur qui, dans la tête, reçoit et distribue) est incapable de la double activité, c'est-à-dire maintenir la conscience de l'intention, de la signification et du dessein de la formule employée et, en même temps, assumer la tâche d'émettre la puissance cachée,
et cependant exprimée par les Mots ou sons.
"Ces [146] deux activités doivent s'exercer simultanément : par l'âme sur son propre plan, par le moyen du mental et par le cerveau. C'est encore là un des objectifs de tout travail de méditation sur lequel on ne met pas assez l'accent, car il s'agit non d'un objectif, mais d'une succession d'événements. L'efficacité dépend donc de la compréhension des faits ci-dessus et, entre l'âme, le mental, le désir, le cerveau et le son ou Mot énoncé, d'une intégration développée et exercée.
"Ce que je vous dis là ne se rapporte pas seulement à l'emploi de la Grande Invocation, mais aussi à l'usage quotidien et constant du Mot Sacré par les étudiants de l'occultisme et les aspirants au cours de leur méditation journalière. Ils pourraient changer leur mode de vie, réorienter le dessein et le centre focal de leur vie, parvenir au développement et à l'expansion spirituels, s'ils pouvaient employer le O.M. comme il doit l'être. La Grande Invocation, correctement utilisée par les centaines de milliers de personnes qui ont déjà tenté de le faire, pourrait réorienter la conscience de l'humanité, stabiliser les hommes dans la vie spirituelle, briser et reconstruire la forme-pensée planétaire qu'ils ont créée dans le passé, et qui a eu (et a encore) des conséquences désastreuses et cataclysmiques ; la Grande Invocation pourrait ouvrir la porte du nouvel âge, instaurant ainsi une nouvelle et meilleure civilisation.
(...)
"Avant de prendre la Grande Invocation phrase par phrase, je voudrais aborder brièvement la méthode nécessaire pour tenter de la dire correctement et efficacement.
N'oubliez pas tout d'abord le nécessaire processus d'alignement pendant lequel vous faites deux choses.
1. Efforcez-vous d'aligner ou de relier consciemment (ce qui pour la plupart d'entre vous signifie par l'imagination) l'âme, le mental et le cerveau, de telle manière qu'il y ait un afflux direct et libre, allant du Soi supérieur au soi inférieur.
2. Efforcez-vous de prendre conscience, ou d'enregistrer votre relation avec la Hiérarchie, via votre groupe de disciples (si vous le connaissez) ou par rapport à l'un des Grands Etres ou des Maîtres qui est le plus sympathique à votre cœur ou à votre mental. Si aucun d'eux n'est attirant pour votre conscience, vous obtiendrez les mêmes résultats en cherchant à vous relier au Christ.
Je pourrais signaler ici la différence entre la relation que vous pouvez effectivement obtenir et celle que réalise un Membre de la [157] Hiérarchie ; vous vous reliez via la Hiérarchie et ensuite par le moyen de la Grande Invocation ; vous vous efforcez d'atteindre Shamballa, tandis que les initiés et les Maîtres se relient directement à Shamballa et emploient la Grande Invocation d'une manière totalement différente de la vôtre. Pour vous et pour l'aspirant moyen, il n'y a pas contact direct et c'est très heureux pour vous. Je ne peux pas m'expliquer davantage.
-La seconde chose que vous faites est de vous centrer dans un état de conscience aussi élevé que cela vous est possible. Puis, vous vous efforcez de vous oublier complètement ; vous dirigez alors votre attention vers la double activité du vrai disciple, dont j'ai parlé plus haut, à savoir la tâche consistant à mettre l'accent sur une compréhension significative des implications et du sens des mots énoncés et des résultats à obtenir. Vient ensuite l'émission des mots et de leur pouvoir caché que vous devez exécuter en tant qu'âme, en utilisant le mental et le cerveau comme agents.
Intégration, activité consciente et expression du travail à effectuer sur le plan physique couvre toute la question.
Pourrais-je clarifier les choses, si je vous disais que :
1. L'Intégration correspond dans la conscience à l'aspiration. C'est la conscience qui se retire vers un point aussi élevé que possible.
2. L'Activité consciente correspond à l'utilisation correcte de l'intervalle entre l'aspiration et l'expiration. Cela implique la reconnaissance des forces contactées et leur dessein.
3. L'Expression correcte correspond à la période d'expiration. Cela consiste à lancer les forces contactées par un acte de la volonté afin qu'elles engendrent les résultats désirés.
N'oubliez pas que ce doit être un effort de groupe et être accompli en coopération avec la Hiérarchie. Cela implique aussi la reconnaissance de l'unité de l'âme ; il n'y a pas "mon" âme, il y a seulement "notre" âme". (...)