Avatar : Une analyse ésotérique du film en lien avec l'émergence de l'Avatar du Nouvel Age
Dans ce petit article subjectif, nous ne discuterons pas du contenu du film de J.Cameron et de la simplicité de son scénario manichéen, dont le calibrage sert néanmoins un objectif universel. Ne parlons pas non plus du sempiternel formatage américain dans la structure du déroulement de l'action et de la progression émotionnelle que l'on cherche à atteindre systématiquement. Enfin nous ne critiquerons pas le fait que ce film aux belles images et à la prouesse technologique pour ce qui est de la 3D, n'est finalement qu'un film d'action romantico-moralisateur avec ses scènes classiques de poursuites, de violences et de combats.
Loin d'un scénario profond et véritablement mystique comme dans Matrix, qui en son temps avait aussi révolutionné le monde du cinéma avec ses effets et son esthétique, Avatar nous offre surtout de la technique éblouissante, des couleurs psychédéliques et une belle histoire qui finit bien, sur fond d'actualité écologique et de réalité géostratégique. A croire que les Etats-Unis de la présidence Obama, qui cherchent à rompre avec la déplorable image léguée par la famille Bush, s'offrent un mea culpa cinématographique globalement diffusé. Il réaffirme aussi une reconnaissance tardive, sur fond de chamanisme déclaré, de la sagesse des Native Americans, premiers habitants génocidés du pays.
Si la critique de la manoeuvre impérialiste déguisée en fausse guerre pour le pétrole Irakien est tout à l'honneur du film, il n'en propose pas moins en filigrane la diffusion au monde du message que l'Amérique reste ultra puissante, avec son armée sur-entraînée, ses célèbres G.I. et marines et qu'elle s'affirme toujours comme leader en matière technologique. Comme beaucoup d'autres films américains ou de séries, Avatar est truffé d'une omniprésente manifestation de scènes glorifiant une techno-science bluffante, dont les E.U. se glorifient continuellement pour mieux légitimer leur volonté de puissance. On sait bien qu'Hollywood est un merveilleux moyen de propagande culturelle pour installer subtilement son hégémonie dans les consciences et d'une certaine façon, l'innovation technologique d'Avatar oblige à la reconnaissance inconsciente de cette caractéristique.
Nous pointerons juste, quant à nous, quelques faits notables en rapport avec l'émergence de l'Avatar du Nouvel Age. Sachant que la Hiérarchie a inspiré le développement des technologies de communication de masse, en vue du moment historique de l'émergence du Maître des maîtres, nous désirons ouvrir une piste de réflexion quant à certains aspects du film qui indiquent son origine et son but réel. Sans forcer les faits, il peut être intéressant de noter quelques signes majeurs parmi d'autres, dont le rapport est évident avec l'émergence de CELUI que tout le monde attend pour l'inauguration officielle de l'ère du Verseau : l'Avatar connu sous le nom de Maitreya.
-Tout d'abord le nom. "Avatar" désigne dans le film les entités dans lesquelles on peut introduire une conscience pour s'en servir comme véhicule dans un autre monde. Cela fait référence directement au terme avatar utilisé dans le monde numérique et qui signifie notre double virtuel, sorte d'identité imaginée, que nous choisissons pour nous représenter sur internet par exemple ou dans les jeux de rôle. Le fait reste que c'est bien ce nom qui a été retenu pour le film et pas un autre. Ajoutons qu'il est fait clairement allusion que les humains qui viennent sur Pandora sont ceux qui "viennent du ciel", or la doctrine des Avatars nous explique que le mot en sanskrit signifie expressément "celui qui vient d'en haut, envoyé par une source supérieure"...
-Ensuite la date de la sortie planétaire du film, qui prépare impeccablement 2010, l'année du tigre, qui EST l'année de l'émergence de l'Avatar! Année exceptionnelle s'il en est, avec des conjonctions astronomiques et astrologiques très puissantes favorisant parfaitement la venue de Maitreya. Et, il a été révélé que sa première interview vient d'être donnée sur un média américain, au tout début de la lunaison du Verseau... (voir les posts précédants sur le blog) On peut rappeler que tel est SON Plan : se faire connaître d'abord comme l'Homme simple qu'il est en vérité -malgré sa stature Divine- et de passer par les moyens actuels que connaît l'humanité pour s'informer, à savoir les médias. Son but est avant tout de susciter l'intérêt des hommes par la justesse de ses affirmations et non d'obtenir l'adhésion crédule grâce à la reconnaissance de son statut glorieux. Cela viendra plus tard....
-Le thème utilisé : l'écologie et la vie simple en accord avec la nature et ses énergies viennent résonner directement avec une partie essentielle du message que vient donner l'Avatar. Celui-ci vient notamment nous inviter à abandonner un mode de vie destructif pour la planète et la compréhension de l'aspect interdépendant de toutes les existences, de tous les êtres, sur tous les plans, c'est-à-dire la définition même de l'écologie.
Au-delà des nombreux symboles chamaniques tel que l'arbre-pilier et centre du monde, notons que les Na'vi, le peuple du film, adore la Nature sous la forme d'une Déesse or le Nouvel-Age sera féminin. Le nom même de la Planète Pandora fait référence au mythe grec originel popularisé par Hésiode. Mais celui-ci l'a déformé en lui attribuant le vice d'apporter exclusivement dans sa jarre les maux qui accablent l'humanité tels que la vieillesse ou la maladie, alors qu'en réalité "Pandora est la Terre elle-même, dispensatrice universelle, et de cette source unique proviennent également les présents de richesse et les calamités qui affligent le monde".
A cet égard, ce n'est pas pour rien que le "méchant" général se surnomme "Papa" et que la Déesse est raillée cyniquement... Elle aura cependant le dernier mot et "Papa" sera tué par par 2 flèches lancée par une jeune femme... Croyant rentrer à temps pour dîner et offrir sa tournée de bière à ses mercenaires, il ira finalement brouter les pissenlits par la racine! Ce sont ces énergies masculines qui ont apporté la soif de puissance, la violence et la destruction au travers d'un matérialisme débridé. Les mêmes qui conduisent les terriens dans le film à venir saccager un autre monde pour lui voler son minerai, sans scrupules ni pitié : le profit et les actionnaires primant sur la vie des peuples! Un avertissement explicite de ce que la dérive machiste des énergies masculines est révolue.
Cher au cinéma américain manifestant souvent une touche messianique, notons encore que le héros, Jake Sully, est un élu, choisi et désigné par Eywa, la divinité. Bien que guerrier et ancien "marine", son coeur reste pur et il saura l'écouter pour se tourner vers la Déesse-Mère et appeler son aide pour emporter la partie. Car son courage et sa valeur se trouvent forcément limitée sans son soutien actif. C'est encore Elle, qui par SA grâce, lui permettra d'investir définitivement son avatar et changer ainsi de véhicule pour vivre dans l'autre monde. La Déesse est "l'Une sans seconde" et peut toute chose... A cet égard, il a été révélé que le guru de Maitreya ne fut ni plus ni moins que la Mère du Monde, expliquant ainsi sa trajectoire exceptionnelle au sein de l'humanité, faisant de lui notre Christ planétaire.
C'est la Déesse qui inspirera au héros une intuition divine de dompter le Toruk, qui n'est autre qu'un dragon rouge-orangé. Or le symbolisme du dragon fait référence à la maîtrise de l'énergie et est souvent interchangeable avec le serpent de la Kundalini. L'élu monte le serpent de sa puissance et peut conduire son nouveau peuple à la lutte. Son discours galvanisant réunit et unifie les coeurs pour le combat, ralliant les autres clans dans la lutte.
Il est dit que le Plan de Maitreya passe par un prochain discours mondial, où il adombrera la conscience mentale de l'humanité pour nous délivrer SON message...
Que dire du fait que l'Avatar est forcément l'élu, le Christ même, l'Instructeur du Monde, agissant jusque là dans les plans subtils et qu'il décide, pour ce Nouvel Age d'or, de revenir en personne, avec ses maîtres, pour travailler visiblement avec les hommes, ses frères. Il est forcément éveillé, maîtrisant pleinement son énergie, sa Kundalini étant nécessairement dressée et unie à son pôle Esprit. Ajoutons que par un non hasard, dans la mythologie indienne et chinoise, le symbole d'Uranus, la planète qui dans notre système solaire, déverse l'énergie du 7ème rayon responsable du Nouvel-Age, est un dragon blanc brillant se mouvant à travers les eaux de l'espace. On y voit sur le dragon, un garçon tenant un trident dans ses mains, avec lequel il dessine des lignes de force.
-Le film est forcément un succès planétaire et le message circule dans un nombre incalculable de consciences, véhiculant une énergie spécifique et formant un égrégore massif sur la planète... On peut à juste titre penser que tout cela est "téléguidé" de main de maîtres depuis longtemps. Et pour terminer, ajoutons juste que l'histoire se termine bien et que malgré le saccage de l'arbre-maison par les "méchants", l'arbre des âmes et des ancêtres reste intact. Les "vilains" sont stoppés et renvoyés chez eux. Maitreya nous a d'ailleurs assuré que l'issu de son émergence était la victoire de La Lumière Nouvelle qu'IL apportait au monde.
Réjouissons-nous, l'avenir nous appartient!