Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Newsletter
Archives
19 juillet 2010

Entretien avec Laurent Elie Levy, Juin 2010

OM

Le dernier passage de Laurent Elie Levy en juin 2010 a une fois de plus marqué profondément les consciences calédoniennes qui l'on suivi tout au long de ces trois semaines. C'est avec plaisir que nous avons pu le rencontrer pour un échange informel. L'objectif était plus de dévoiler ce messager de la Bonne Nouvelle que de l'interroger sur son enseignement. Ce sont donc des questions subjectives, voir intimes qui lui furent posées de cœur à cœur. Et à la faveur de l'Esprit qui les soufflait, des déclics impromptus purent se manifester...
Bonne lecture.


LEL2010_51

Laurent et Ludovic, l'initiateur de sa venue sur le territoire


Mystikalidonie : J'aimerais connaître la genèse de ton cheminement. Comment en es-tu arrivé là?

Laurent Levy : J'aime à préciser avant tout que je m'enseigne d'abord à moi-même et que je suis un chercheur invétéré. Je partage depuis deux ans maintenant et d'une façon "officielle" ce que je trouve et reçois. Au final, je ne transmets pas grand chose à part ce que j'ai besoin d'apprendre!
J'ai rencontré une américaine, Régina, qui reçoit de merveilleux messages en tant que scribe du Saint l'Esprit. Elle entend cette voie qui est venue lui proposer d'écrire l'Interprétation du Nouveau Testament (NTI). Par un non hasard, je suis tombé sur son site. J'étais déjà en pleine lecture du Cours en Miracle, sorti en 1995 et qui a tellement compté pour la suite des événements. Je partageais avec un groupe de parisiens mes expériences, mes révélations et mon engouement pour le Cours qu'ils suivaient et étudiaient aussi.
C'est par ce petit groupe -qui sont devenu des amis- que je suis remonté jusqu'à Régina. A l'époque j'avais encore beaucoup de résistances, de doutes, de hauts et de bas, avec des idées sublimes ou très basses. Même si la lumière du haut ne m'a jamais lâché, je visitais aussi alors des bas fonds peu avenants.

Mystikalidonie : L'élastique est solide dirait-on! Je note que c'est certainement ta qualité de Balance ascendant Scorpion qui permet la descente psychologique profonde assortie heureusement d'un retour à l'équilibre et à la tempérance. Le signe de la Balance est d'ailleurs LE signe par excellence qui permet l'accès direct au Soi. L'autre dans une mesure moindre est le Sagittaire. Derrière les expérience des gens, on peut toujours comprendre la surdétermination de leur destinée par leur structure énergétique, elle-même déterminée par leurs signes zodiacaux... Les crises à répétition qu'apporte l'énergie du Scorpion (le signe spécifique du disciple) sont à comprendre comme le processus de mort et de renaissance. Malgré son caractère usant, il est le moyen idéal pour avancer implacablement au travers des épreuves que l'on se donne pour croître.

Laurent Levy :  Oui, c'est sûr qu'il se tient quelques chose derrière qui permet les choses... De la même façon, un fil conducteur m'a conduit jusqu'à Régina via son site internet. J'ai été accroché dès que j'y suis entré, bien que ses références au Nouveau Testament (Interprété) me perturbaient un peu à cause de mon origine juive. De surcroît ma famille n'est pas très religieuse. Mais le cours en Miracle parlant déjà abondamment de Jésus, j'avais déjà passé le cap des mots... Je me souviens exactement qu'un petit message d'elle sur le site disait : " Je suis au service du St Esprit. J'ai ouvert une fondation pour le St Esprit, je reste à votre disposition pour vous aider..."

Malgré mon scepticisme et mes résistances, j'envoie quand même un mail où j'écris mon histoire et mes expériences. Et surprise, j'obtiens une réponse de Régina le lendemain matin! Ce furent des pleurs de joie et de gratitude devant ce cadeau. Elle commençait par me remercier de ma bonne volonté. Elle avait soumis la question dans mon mail à l'Esprit Saint et elle m'en fournissait la réponse. Ce n'était pas vraiment une question personnelle car la lettre entière était la question. Il s'agissait de l'interrogation quant à mes hauts et mes bas, mes illuminations et mes chutes et le fait que cet état glorieux ne tenait pas. Je ne m'attendais pas à une réponse si prompte et encore moins avec une analyse spirituelle du Saint Esprit  lui-même!.

Mystikalidonie : On dirait que tu étais mûr pour entrer dans un nouveau cycle de ta recherche...
Laurent Levy : Tout à fait, il était temps pour moi. Cette réponse fut donc d'une certaine façon le 1er message et traitait du Travail et "d'une percée de Lumière dans une conscience d'obscurité". Un peu heurté par l'expression "conscience d'obscurité", j'ai compris plus tard que pour l'Esprit c'est la qualification de celui qui se dit être une personne et qui donc évolue avec une conscience séparée, divisée.
Le message insistait catégoriquement sur le travail au niveau des pensées. C'est le tri à faire quand une pensée survient pour se demander si elle est la Lumière, l'Amour et la Joie que l'on recherche. Si c'est oui, on la garde, sinon on la rejette en disant alors qu'elle n'est pas vraie et qu'il n'y a pas lieu d'y croire.
Avec de l'audace on peut donc l'appliquer à toutes pensées et décider de croire à celles qui sont vraies et à ne pas croire les fausses. Ca marche très très bien, même si j'ai expérimenté des peurs et des résistances. Mais ce message premier est fondateur pour moi, d'autant que plus j'avance plus je constate une unité dans les enseignements selon cette lapalissade : ce qui est vrai est vrai et ce qui est faux est faux. La formule, sous son allure simpliste, est en fait très puissante! Elle résume le mouvement que je partage d'ailleurs avec tant d'autres qui consiste à ne plus croire ce qui est faux, à voir le mensonge pour ce qu'il est et ainsi se libérer des croyances erronées.

VRAI_FAUX 

Mystikalidonie : La voix du St Esprit passe désormais par le numérique et Internet peut définitivement aussi être le vecteur de la Lumière... Et ensuite?
Laurent Levy : D'une certaine façon j'ai été très séduit, au plus profond de moi, par ce que Regina communiquait et j'ai fini par la rejoindre. Commence alors un bel échange, car elle me donne mais je lui donne aussi. Nous avons décidé de mettre sur la table l'objectif de lâcher totalement l'ego et les peurs. La voix qu'elle entendait s'était tue depuis la fin de la réception de NTI et à mon arrivée, elle reprit pour
un nouveaux cycle. C'était désormais "Les Messages pour Régina et Laurent". Voulant les partager, je les ai traduits et postés sur mon site. Tandis qu'elle enseignait déjà, j'ai été amené moi aussi à prendre à un jour la parole. Malgré des résistance au début, car je ne me sentais pas d'être un enseignant, je me suis lancé. En ouvrant la bouche, je me suis rendu compte en direct de l'inspiration et de la beauté des messages qui sortaient de moi. Cela s'est répété progressivement pour ensuite être finalement admis que chacun avait une transmission orale à faire. Puis, les messages hébergés sur son site en anglais ont été traduits et mis aussi sur mon site en français... Et enfin, il y a désormais Paltalk pour les rendez-vous en direct du lundi soir pour des réflexions inspirées sur le NTI...

Mystikalidonie : Comme l'avait dit Régina dans sa première réponse : "Merci pour ta bonne volonté". On constate que celle-ci est en marche et bien à l'œuvre maintenant. Et quel cachet singulier marque ton  enseignement? Autrement dit, quelle est  ta "valeur ajoutée spirituelle" dans le domaine de l'enseignement?

Laurent Levy : Je crois bien que cette bonne volonté est un élément cardinal de ce que je transmets. Et c'est d'ailleurs ce que dit le Cours : il suffit d'une petite bonne volonté. C'est l'étincelle nécessaire pour commencer et reconnaître que l'on ne sait pas, qu'on a tort, qu'on ne voit pas grand chose, que l'on est aveugle... C'est ouvrir la porte au St Esprit afin qu'il nous vivifie et nous conduise vers nous-même. Et j'ajouterais pour compléter ma réponse sur ce que j'apporte : mon chemin, mes prises de conscience, ma clarté, l'honnêteté, une énorme envie de libération et ce depuis tout petit, une certaine  profondeur et enfin l'enthousiasme et la joie.

Cette Joie est un élément prégnant qui balance certainement les tendances du scorpion et ces fameuses descentes dans les bas fonds de la conscience. Mais comme tu le dis, il faut bien descendre pour observer, expérimenter puis témoigner et partager... Et pouvoir ainsi qualifier le choses de vraies ou fausses. J'accepte désormais cette dualité, je l'accueille dans une paix intérieure de plus en plus installée. Il s'opère d'ailleurs maintenant une synthèse où finalement le vrai et le faux apparaissent comme une seule et même réalité. Tout converge vers l'unité d'où tout provient... C'est comme ça que je vis la suite actuelle de mon cheminement. Le Cours en Miracle propose de substituer l'égo au St Esprit pour avoir une paire de lunette de l'unité plutôt que de la division. Mais on reste encore dans l'antagonisme où l'on change les mauvaises pensées pour les bonnes. Je passe maintenant de cette dualité à "CELA EST"!

Mystikalidonie : La joie que tu manifestes est un élément important. Je me souviens que le Bouddha Christ Maitreya, l'Avatar de l'ère du Verseau a dit que cette énergie ne pu être comprise à l'époque de sa venue en Palestine car les gens n'étaient pas prêts ni disposés. Mais qu'à la faveur  de ce Nouvel Âge, il va pouvoir la manifester pleinement à travers ceux qui résonnent à la fréquence christique. L'enthousiasme est le corollaire de la joie, cette fameuse énergie qui accompagne la sagesse...

… Pour changer de sujet, ton origine juive m'évoque le fait que ce peuple est connu pour son niveau intellectuel supérieur et son ardeur dans l'analyse des textes, Bible, Zohar, études rabbiniques, kabbale et autres... Et quand j'observe ton parcours et ta pratique, je me dit que l'ADN qui te constitue te rattache de facto à cette tradition d'une façon évidente. L'exégèse du nouveau testament que tu opères semble être la continuité d'un karma de rabbin, sauf que désormais l'étude du Nouveau testament et donc de Jésus-Christ doit  t'ouvrir le cœur à un niveau non intellectuel. Ce grand désir de libération que tu évoquais est sûrement la conséquence karmique de ton travail passé judaïque, qui trouve enfin sa possibilité de réalisation dans l'étude de Celui qui est La voie, La Vérité, La Vie...

Ca tombe bien, le Christ est de retour pour le Nouvel Age! J'ai d'ailleurs appris il y a peu que certaines sectes juives orthodoxes avaient officiellement reconnu que les signes du retour du Messie étaient établis et qu'ils se préparaient à son retour...

Laurent Levy : Très intéressant... Je sais que cette tradition est présente en moi. Il y a toujours un clin d'œil juif autour de moi, que ce soit par ma famille, des amis ou encore les rituels majeurs que je suis quand même. J'ai présent en mémoire des expériences fortes avec le judaïsme... Mais pourtant je ne m'y enfonce pas -ou plus- et la preuve est que je suis dans le Cours en Miracle ou Ramana Maharshi pour ne citer qu'eux... De la même façon, j'ai toujours aussi été rebelle à la règle, notamment enfant... Bref, ce rapport à mes racines est mêlé de divers éléments qu'il faut sûrement que je démêle plus avant.

Mystikalidonie : Ce pourrait-il qu'à terme, ta mission soit aussi d'apporter à ton peuple le message de la Bonne Nouvelle que tu étudies maintenant via L'Esprit Saint? Une certaine façon d'équilibrer le karma vis-à-vis du Messie rejeté la dernière fois et d'injecter le message de l'unité auprès de tes pairs?
Laurent Levy : Tu mets le doigt ici sur une grande peur qui passe par le fait de lever un véto majeur...


clam

(Pour la petite histoire, à ce moment très précis de la conversation, la mère de Laurent appelle et il ressort de la conversation qu'il apparaît comme une "nécessité" pour lui d'aller en Israël après son stop à la Réunion suivant celui en Calédonie! Les voies de l'Esprit sont impénétrables tout autant que la Voix de l'Esprit Saint est implacable!)


Mystikalidonie : Suite à ce clin d'oeil de l'Esprit sous forme de synchronicité,  je pense que  ton travail de transmetteur ne fait que (re)commencer aujourd'hui. Peut-être même que tu vas rencontrer le Maître Jésus là-bas puisque c'est une zone sensible du monde où il travaille ardemment à réunifier les communautés...
Mais par rapport à la Calédonie, qu'as-tu pu noter de spécifique, tant dans l'enseignement que tu manifestes que dans ton ressenti de l'île?

Laurent Levy : De très très belles choses... Au-delà des petits signes, j'ai perçu dans le feu de l'action que ce qui sort de moi ici est quelque chose de très fort et de très beau, le tout exprimé dans une fluidité spéciale. Déjà en 2009 à la Foa et encore cette fois ci, j'ai noté les yeux pétillants et ravis des auditeurs et j'en étais touché profondément et heureux aussi d'en être le vecteur. Certaines personnes n'ont pas lâchées pendant les 3 semaines! Et malgré la puissance de ce qui se donne, qui peut bouleverser au plus profond de soi, les gens en redemandent!
Je passe aussi d'une certaine dimension intellectuelle à un vécu, comme par exemple le fait de l'enseignement par le silence... Je sais qu'il faut encore pour beaucoup entendre le verbe vocalisé mais je sens qu'énergétiquement, au-delà de la parole, il y a la force du Silence et que cela est aussi l'enseignement et c'est pour cela qu'au-delà du discours qui tourne autour des mêmes choses, on peut revenir pour se nourrir à nouveau.

J'ai aussi observé en Calédonie une profondeur caractéristique. L'exemple qui me vient est en rapport avec les méditations que nous avons faites. Lorsqu'en réunion nous mettons au centre la sommes des désirs du cœur du groupe, je me mets au diapason de cela et je m'en fait le porte parole. Même si le modèle enseignant et "disciples" s'efface puisque c'est ensemble que l'on ausculte ce que l'on a à recevoir. Je suis alors à la même enseigne que chacun en tant que membre du groupe et je constate que ce qui descend est vraiment très puissant et je suis aussi enseigné. On peut rejoindre plus facilement une grande pureté de conscience. Certaines choses que je savais reviennent aussi s'intégrer ici plus profondément en moi et je peux dire que la Calédonie me les rend concrètes! Cette profondeur exceptionnelle est un cadeau évolutif qui nous permet de descendre ensemble dans ce JE SUIS, ce sentiment d'être et d'exister.

D'ailleurs, ce sentiment d'être qui augmente m'éloigne de plus en plus des programmes prédéfinis pour enseigner. Je pensais faire quelque chose ici et à la Réunion mais finalement l'Esprit ne veut plus se plier à un programme. Chaque moment, chaque lieu, chaque réunion d'individus est unique et cela modifie la donne et les besoins. Je constate donc que l'enseignement devient de moins en moins technique. Il y a forcément une fluidité insondable dans le JE SUIS et c'est depuis ce "vide" que se donne l'Esprit...

Mystikalidonie : En lâchant progressivement le support de connaissance, on s'ouvre à l'infini. Mais c'était normal avec ton karma juif que d'éprouver premièrement le besoin du Livre à étudier, du texte à expliciter, du travail d'exégèse conceptuelle et du rapport à la tête si cher à ce peuple. On est toujours attaché à de la mémoire et à un mode de fonctionnement jusqu'à ce qu'on le transmute.
Laurent Levy : C'est très vrai ce que tu dis. Ce JE SUIS que je réalise me permet de lâcher ce mode pour Être. Ce que je fais est un saut qui coupe d'avec ce karma comme tu dis...
Le texte m'offrait une base que j'acceptais comme tremplin nécessaire pour la connaissance mais depuis lors, j'accepte sans peur ce "vide" du JE SUIS comme le départ de l'enseignement. Car même la connaissance la plus haute reste de l'objectivité vue depuis cet observateur immuable qui est ce JE SUIS que nous sommes...

Mystikalidonie : Merci pour cet échange si riche et à bientôt sur le caillou, qui se transforme en diamant grâce aussi à des gens comme toi...

plaque_je_me_souviens_de_qui_je_suis


Communiqué de Ludovic:

Merci à Laurent , à Clémence, à l’Oasis, à Christine, à vous tous pour la magie de ces beaux moments de partage… Merci à l’Amour que nous sommes !!!

A l’heure où notre joyeux luron, animateur de colo espiègle, a rejoint une
autre île dans l’océan indien, l’aventure continue si ces partages vous
ont touché…

Au programme :

• le site de Laurent : http://laurentelielevy.wordpress.com/

• le groupe de partage :
http://fr.groups.yahoo.com/group/partager-le-saint-esprit/ (pour yparticiper, il suffit d’avoir une adresse yahoo)

• les retrouvailles en audio sur paltalk : mode d’emploi à
http://laurentelielevy.wordpress.com/comment-se-connecter-a-paltalk/ (les
horaires sont dans la colonne de droite, par exemple NTI le vendredi à 22h de chez nous)

• les audios du dimanche 4 à Timbia : 2h20 soit 61 Mo le matin (http://dl.free.fr/dG2oHgxft ) et 1H30 soit 44 Mo
l’après-midi(http://dl.free.fr/dfrVqbuee )… La qualité est moyenne
(nombreuses petites coupures), cependant ça replonge bien dans le bain,
méditations y compris…

et aussi…

• nombreuses vidéos d’éveillés sur http://satsangs.net/ (dont une partie
en français tout en bas)

• des séminaires audios des mêmes zouaves à
http://www.leveil.org/telechargements.html

http://non-dualite.fr/

http://lescancansdusilence.blogspot.com/2010/03/yolande.html

http://www.youtube.com/watch?v=bWH_il_VBkc&feature=related

Voilà, joie, et gratitude, plus un copieux bisouillage à tous les cœurs !!

Amour,

Ludovic

Commentaires