CONSTELLATIONS FAMILIALES, Se guérir de notre histoire familiale, en Octobre sur Nouméa
"Ce qui ne vient pas à la conscience, Revient sous forme de destin." Carl Yung
Ateliers animés par Bernard FADDA
==>Lire sa précédente interview avec sa femme ICI
1) Les constellations familiales
Les constellations familiales ont été mises au point par l’allemand Bert HELLINGER, né en 1925. Il a vécu dans sa jeunesse en Afrique du Sud où il a observé le rite des ancêtres chez les Zoulous.
Après guerre, le peuple allemand est ravagé par la culpabilité et le remords, Bert HELLINGER crée et applique progressivement ce travail de groupe dans son pays natal puis en Europe.
Les constellations familiales permettent, sans analyser, de révéler les intrications, de dénouer les liens, les nœuds qui nous entravent dans notre quotidien. Elles sont efficaces pour des problèmes de couple, de divorce, de difficultés relationnelles avec ses enfants, de situations répétitives, d’une incapacité à prendre une décision, d’une mauvaise image de soi, d’un manque de confiance, d’un deuil douloureux, d’un avortement …
Les constellations tracent un pont entre ces problèmes et l’histoire de notre famille. Les événements survenus dans les générations précédentes peuvent nous affecter s’ils ont été violents (deuils non faits, guerres, meurtres, suicides, abandons), discrets (adoptions, adultères, faillites) ou cachés (« secrets de famille »). Le fardeau peut être lourd à porter car nous pouvons nous identifier inconsciemment à des personnages de notre famille et rejouer leur histoire.
Ainsi nos problèmes, nos souffrances trouvent leurs racines dans notre histoire familiale et ces liens invisibles nous imposent des loyautés, des fidélités souvent inconscientes.
Le but des constellations familiales est de mettre en lumière ces nœuds, ces intrications afin de nous en libérer et de trouver notre autonomie…
2) L’organisation et le déroulement des Constellations
Les constellations s’effectuent en groupe, avec un animateur (le constellateur) et des représentants dont le nombre peut varier de 8 à 20 personnes. Il y a environ 6 à 7 constellations par jour et chaque constellation dure entre 20 et 40 minutes.
Chaque personne constellée est assistée par l’animateur qui l’aide à préciser son objectif, à repérer les événements importants de sa famille. Dès que cet objectif est trouvé, l’animateur indique les membres de la lignée à représenter (la personne elle-même et selon ce qui est à dénouer ses parents, sa fratrie ses grands-parents...) ou des difficultés à symboliser comme la maladie, l’argent, un pays d’origine, une maison de famille…
Le constellé choisit intuitivement ses représentants au sein du groupe, les positionne au centre de l’assemblée. Une fois le placement terminé, le constellé observe sa constellation.
L’animateur questionne les représentants sur leur ressenti. Le constellé est souvent étonné de constater la justesse du ressenti des représentants. Ces ressentis mettent en lumière les difficultés de la famille telles que les tensions, les attirances, les colères, les tristesses…
Le déplacement progressif des représentants conduit par l’animateur, permet d’avancer progressivement vers une résolution, vers une nouvelle image qui est renvoyée dans la mémoire inconsciente de la famille, libérant ascendants et descendants.
Cette résolution va chercher notre force de vie dont les effets peuvent être immédiats ou se révéler ultérieurement.
Ce travail conduit souvent à des changements profonds. Les êtres se sentent plus stables, en paix avec eux-mêmes …
Samedi et dimanche : 8 et 9 octobre de 9h à 17h
Samedi et dimanche : 15 et 16 octobre de 9h à 17h
Samedi et dimanche : 22 et 23 octobre de 9h à 17h
Lieu : 7 rue Lacave-Laplagne à Nouméa
Participation aux frais : 10 000 F la journée pour être constellé
ou 6 000 F la journée comme représentant-observateur.
Renseignements et inscriptions :
ODILE : 25 44 55 / odile.cala@gmail.com
BERNARD : bfadda2003@yahoo.fr
Bernard FADDA a été formé à cette méthode par Céline STAJNOWICZ en 2004 - 2005, a suivi différents séminaires auprès de Bert HELLINGER, Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN, Jean-Christophe BENAS ….
Bernard travaille aussi sur les nombres. Si un stagiaire le souhaite, l’animateur peut déterminer à partir de son chemin de vie la problématique à consteller. Le chemin de vie se calcule avec la date de naissance et les valeurs de nos nom et prénoms.
plaquette numérique ICI ==>Constellations_Noumea