Une signification ésotérique et astrologique du Solstice dans le signe du Cancer
La Magie du Soltice d'Été (ou d'hiver dans l'Hémisphère Sud) relatif au Signe du Cancer. Aujourd'hui et précisément à 10h09 en NC...
Par le Maître KParvathi Kumar (séminaire 2009)
Quelle est la magie qui survient autour du solstice d'été? La magie est authentique pour certains, aussi vraie et tangible que le fait de manger notre petit déjeuner. Pour d'autre néanmoins, ce n'est qu'une illusion. Ce sont les rêveurs qui rêvent qu'ils ont pris leur petit déjeuner. Chaque question porte en elle sa propre réponse. Certains s'installent dans l'imagination et en tirent un soulagement consécutif, pensant beaucoup à eux-mêmes mais celui qui a vraiment mangé connaît ceux qui ont mangé. Quand le rêveur affirme avoir pris le petit déjeuner, ceux qu'ils l'ont vraiment mangé savent qu'il n'en est rien et qu'il rêve. L'imagination peut conduire à l'illusion quand il n'y a pas d'activité de service.
Ainsi, il y a ceux qui expérimentent vraiment, ceux qui expérimentent via leur propre imagination et ceux qui portent l'information dans leurs têtes. Ils ne font qu'en parler aux autres.
Expérimentons la visite du Dieu Solaire dans le Cœur. Cette préparation devrait nous conduire premièrement à nous réorienter vers les Service, pour aider l'humanité souffrante, même d'une toute petite manière…
On dit des 20 premiers jours du Cancer qu'ils sont le grand serpent ou encore le dragon appelé Aslesha. Si vous manquez de vous aligner, vous tombez directement dans la bouche du grand serpent et vous n'en sortez que par la queue. A la sortie du Scorpion et au début du Sagittaire se tient l'Aigle, le Mula et vous êtes libéré alors de l'impasse annuelle. Le Solstice ne vous donne pas seulement un possibilité d'objectif en ce jour mais aussi des buts pour la vie. Quand nous devons suivre des voies inconnues, il est préférable de suivre quelqu'un qui connaît le chemin. Trouver par soi-même peut être une perte de vie et d'énergie. C'est pour cela qu'il y a l'aide de l'Enseignant.
La Constellation du Serpent Mineur
Dans le 13°20' du cancer il y a une constellation appelée le Serpent Mineur. Puis dans le 26°30' il y en a une autre et il y a ensuite 3°30 minutes. Le commencement de la constellation offre la descente du Seigneur. Il descend encore et encore chaque fois que la planète bouge autour du Soleil, on nomme cela sa redescende. Il vient pour se re-établir, re-résider. C'est une re-visite pour rester. Si vous le voulez il reste, sinon il part. Cette redescende pour re-décider cette activité s'appelle Punarvasu, Panu signifie encore et Vasu signifiant résider. IL "réside encore" seulement durant les 4 premiers jours tandis que le Soleil entre dans le Cancer. A ce moment, vous devriez être beaucoup plus vigilant. IL passe, regarde à votre porte, si vous êtes alerte pour le recevoir il entre, sinon il passe. Le secret est révélé via le nom Punarvasu. Je vous ai donné les noms des constellations.
Punarvasu est l'intention du Seigneur d'entrer dans votre maison. Vous devez attendre ardemment, LE recevoir dans votre cœur. A défaut, il ne vient pas. Ainsi, les 3 premiers jours sont très importants. Une fois qu'il vient, la constellation suivante dure 13 jours et une fraction d'un jour. Vous avez la Lumière du Seigneur, le joyau sur l'anneau du Serpent. Vous sentez la Lumière, vous marchez en elle et vous vous transformez. Puis vient la constellation suivante à 16°40' qui vient à partir des premiers degrés ascendants dans le Cancer. Le 16ème jour est très important dans ce signe. Si vous ne voyez pas l'enseignant et la lumière qui y est relative, c'est que vous êtes dans le serpent du temps. Il vous entraîne alors dans le chemin circulaire. La queue du serpent vous conduit dans un trou et vous savez bien ce qu'il en est. Les gens qui veulent vous piéger font un trou, le recouvrent et lorsque vous marchez dessus vous y tombez. Cette queue va jusqu'à la première moitié du Scorpion. C'est ce qu'enseigne l'astrologie.
Voilà donc ce qu'il en est du Solstice d'été, il offre l'opportunité de recevoir l'enseignant et la vie qui y est relative et de se transformer grâce à l'aspiration placée au bon moment. Si nous ne sommes pas alertes, nous manquons le coche. C'est ainsi que cela se passe et c'est pour cela que nous fêtons en groupe le Solstice en Europe. C'est devenu une habitude depuis 21 ans. L'idée est d'entrer dans l'âme, d'être des âmes aspirantes à l'Enseignant. C'est ainsi qu'il faudrait comprendre le signe du Cancer.
La deuxième constellation s'appelle Pushyami et la 3ème Aslesha. Quand nous ne sommes pas dans les 2 premières et que nous tombons dans la troisième, le corps génère et fait germer certaines choses durant ce mois car durant le Cancer il se produit une germination et une fertilisation. Certaines herbes croissent. Si l'herbe pousse dans le Cancer, le corps tend alors à perdre de sa santé. Si le sol est négligé, il pousse beaucoup d'herbe et la compréhension est diminuée. A proportion de ce que le corps développe de tendances indésirables, la compréhension s'amenuise. La capacité de comprendre n'est pas là, les erreurs et la confusion surviennent.
L'histoire du Roi Initié
Voici l'histoire d'une personne qui n'était pas alerte au moment du Solstice. Le père de Rama était un roi-initié. Pas seulement un roi mais un Raja-Yogi, un roi-empereur. A cause de ses nombreuses occupations, une année il n'observa pas le minimum de discipline requise pour le solstice. Les pluies commencèrent alors à tomber, les animaux sauvages des forêts entrèrent dans les villages et les villes et partout où les hommes habitent. Le devoir du Roi est d'instaurer les limites des animaux et donc de protéger les gens. Il alla donc dans la forêt avec une troupe de guerriers pour restaurer l'ordre.
Il y avait un animal sauvage qui ne se pliait pas et qui causait des problèmes. Cet animal était très intelligent, se déplaçant la nuit, entrant dans les villages et tuant les habitants puis repartait avant l'aube. Le Roi entra donc dans la forêt à la nuit, sans pouvoir le voir. Il avait une maîtrise spéciale du tir à l'arc, les yeux fermés il pouvait entendre n'importe quel mouvement de tout être dans un périmètre d'un kilomètre. Cette connaissance s'appelle Shada vedi.
Il entendit donc un son, arma l'arc, prêt à décocher dans sa direction, en entendit un autre, lâcha sa flèche et atteignit un jeune garçon de 7 ans qui cria de douleur. Le Roi était abasourdi car cela ne lui était pas arrivé depuis des années, il était considéré comme un maître archer. Il ne s'attendait pas à un enfant dans la forêt, celui était mourant. Il l'interrogea pour connaître son identité et ce qu'il pouvait faire, sollicitant son pardon. Le garçonnet dit qu'il avait de très vieux parents qui vaquaient dans la forêt. Qu'il les guidait car ils étaient aveugles et ne pouvaient se déplacer par eux-mêmes. Qu'ils voulaient un peu d'eau pour se désaltérer, ce qu'il était en train de rechercher. Le garçonnet enjoignit le Roi de s'acquitter de cette tâche et de les protéger dans la vie. Précisant que son objectif premier était que ses parent vivent bien. Puis il mourût.
Le Roi prit de l'eau et l'offrit aux parents qui demandèrent à combien de distance était la source, pensant qu'ils s'adressaient à leur fils. Le Roi restait silencieux, ce mutisme interrogeait les parents. Le Roi révéla alors sa méprise, se prosterna devant eux en demandant pardon. Les parents étaient accablés de la perte de leur fils et de se savoir désormais sous la responsabilité du Roi. Le père en colère dit "J'ai perdu mon fils par votre ignorance, vous ne savez pas ce que c'est que de perdre un fils à cause de l'ignorance. Vous expérimenterez une destinée identique."
Telle fut la malédiction jetée, que le Roi expérimenta lorsque son fils Rama fut exilé. Il réalisa alors ce qui était arrivé, son défaut de conscience et de présence durant cette période de réorientation lors des jours du solstice. C'est ce que raconte le Ramayana pour nous inviter crucialement à la réorientation pendant ce moment.
Nous essayons le plus possible de vivre dans la vérité en présence de l'Omniprésent. Cette histoire dite un jour de solstice doit vous rappeler de vous réorienter vers la Présence durant la période du solstice. Certains groupes conservent cette information mais la plupart n'en sont pas conscients. Une fois tombé dans le trou inconsciemment, ne suivant pas de discipline, votre corps tends à développer certaines tendances et projette ces tendances, sous formes d'instincts et d'impulsions, dans le mental, vous conduisant dans des sentiers d'ignorances. On doit réaliser que nous sommes l'âme et que l'on vit dans un corps et que le corps est le dragon dont nous devons très bien nous occuper.
C'est ainsi que les gens qui vivent excessivement dans la conscience corporelle sont ceux qui tombent dans l'illusion venant de la matière. Toutes les illusions sont dues à l'entrée de l'âme dans la matière. Dès lors nous devons vivre avec discipline au moins jusqu'à la pleine lune, c'est-à-dire durant 17 jours. Cela nous permettra de juguler nos tendances inférieures autant que possible. Nous devrions être capable de rester au-dessus de ces aspects appartenant aux courants astraux,et nous orienter à être dans la Présence, essayant d'y demeurer et de vivre en Elle.
Dans la Nature, les animaux sont reliés aux Cancer. L'un est le Scarabée. Celui-ci peut transformer un insecte en un scarabée, il a cette capacité. Il tourne autour de lui avec le bruit d'une abeille et l'impact continu du son du scarabée transforme l'insecte en scarabée. C'est comme le magnétisme mais via le son de la même façon qu'un aimant transforme un morceau de fer en un autre aimant à travers une présence continue. Le Scarabée est considérée comme donnant cette transformation.
Dans le Cancer, bénis sont ceux qui peuvent obtenir la Présence. Quand celle-ci est obtenue, l'étudiant devient l'enseignant. La Présence transforme l'étudiant en un enseignant. Un centre de transformation - le Solstice- et l'activité qui y a trait sont cette jonction durant l'année solaire, moment où la transformation est possible.
Le Scarabée est un de ces animaux, la Tortue en est un autre. Celle-ci a l'adaptabilité. Quand le monde objectif n'est pas agréable, elle peut se retirer dans la subjectivité. On ne peut se retirer à volonté de la sorte dans la subjectivité. Au mieux nous retirer dans notre chambre et fermer la porte, quelques jours mais les pensées ne sont que pour les personnes et les choses autour. Le mental et les ressentis sont plus du domaine de l'objectivité. Se retirer de l'objectivité dans la subjectivité est l'enseignement de la Tortue, jusqu'à un état d'être supérieur. L'objectivité est pleine de changement. Retirez-vous en et enclenchez un mouvement vertical.
Allez de l'objectif au subjectif, jusqu'au point où vous êtes entrés dans ce monde objectif. Alors vous atteignez votre véritable Êtreté. Le point où l'horizontal et le vertical se rencontrent. Ici, vous n'entretiendrez pas de pensées relatives à l'objectivité. Vous irez au contraire dans les royaumes de lumières.