Documentaire : "Earthlings"
A l'heure où la Calédonie s'est émue à juste titre de la cruauté perpétrée sur un chat, un film sublime continue son chemin, en dehors des circuits officiels. Dans la série des films documentaires indépendants créés pour éveiller l'humanité en cette période de transition, Earthlings est un bijoux. Crée en 2005 par Nation Earth avec une musique de Moby, il est le premier d'une trilogie, dont le deuxième opus s'appellera UNITY.
Traitant de la condition animale et de la présence des animaux sur terre conjointement à celle de l'homme, le spectateur est amené à réfléchir sur le concept de "terrien". Tous les êtres qui habitent cette planète sont des terriens et les auteurs développent l'idée que le spécisme est cette forme de racisme fondée sur l'idée d'espèces. Concept mental divisant en genres, espèces et règnes, on vient à perdre l'idée holistique de TOUT, de planète UNE, de vie UNE qui se donne pour tous les habitants de la Terre : les terriens.
En filigrane, on comprend que l'homme dénaturé et coupé de sa source, utilise le spécisme comme béquille mentale pour légitimer le principe archaïque de la raison du plus fort sur le plus faible. Et dans l'ignorance spirituelle qui est la sienne, aveuglé dans son orgueil de pouvoir, l'homme fait donc peser sur les autres terriens le joug de sa "raison légitime". Reproduisant en cela les conditions qu'il se donne à l'intérieur de sa propre espèce, l'homme corrompt un peu plus son humanité en tournant aussi sa violence sur les animaux. Néanmoins, du fait de notre unité fondamentale avec tous les êtres, nous subissons ce que nous infligeons, même en étant complices inconscients. C'est de notre Karma global d'humanité dont il s'agit ici, même si on peut comprendre que certains restent très intéressés à nous laisser patauger dans notre lisier puant pour cause de domination subtile…
A l'aide d'image fortes et d'une narration impeccable de justesse, le documentaire infirme les arguments généralement avancés qui invoquent la relative insensibilité de l'animal, permettant de le faire glisser rapidement à l'état de chose utile. Mais comme l'homme, ces terriens ressentent, vivent et évoluent, recherchant le bien être et un bonheur qui leur est propre. Earthlings fut réalisé pour nous interroger spirituellement, émotionnellement, mais aussi philosophiquement, rationnellement et économiquement sur notre cohabitation naturelle avec les animaux.
Malgré les images dures, il en va de notre responsabilité d'être humain de visionner ce qui se passe sur cette terre, de prendre conscience de cette réalité afin que notre compassion touchée au vif produise une réaction. A l'heure de notre éveil collectif pacifique, il va de soi que seule la révolution intérieure compte, modifiant ainsi notre mode de vie. A voir et à faire voir pour ne plus dire je ne savais pas…
En streaming sur Youtube ici
Ou en lien 1 MOIS sur un serveur calédonien pour une vitesse de téléchargement optimale ici ==> http://dl.nautile.nc/file-R13a2136f