Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Newsletter
Archives
16 septembre 2013

Une école Montessori à Nouméa

"Des mois et des mois qu'on en parle comme d'un  rêve un peu fou, mais  ça y est, pour de bon, Nouméa aura bientôt une école Montessori. Pour l'heure, on pose les premiers jalons. Beaucoup reste à faire, mais nous sommes à la fois très motivés et très enthousiastes. Nous vous tiendrons informés sur ce site de toutes les étapes de cette  belle aventure. Ouverture prévue pour février 2014 !"

maria-montessori-header
Dans la sphère des écoles Steiner se trouve la pédagogie Montessori, qui est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ».
La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants "anormaux" qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants "normaux".
Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris, parmi d'autres, aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant.
L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle. Par exemple, il cherche à ramper, puis à se mettre debout, puis à marcher. Mais, il vient également volontairement vers l'adulte quand il veut de l'aide. Maria Montessori préconise de suivre cette démarche naturelle pour l'enseignement. L'adulte fait une démonstration puis laisse l'enfant reproduire l'opération tout seul. On résume généralement cela par la phrase bien connue de Maria Montessori : « Aide-moi à faire seul ».

Source Wikipédia

Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que qqn aurait des nouvelles de l'école ?<br /> <br /> Merci
Répondre