Jupiter Ascending - Une critique
Actuellement au CinéCity (3D et 2D)
Drôle d'époque où l'on voit désormais fleurir sur grand écran, les thèses les plus underground et audacieuses, qui s'aventurent sur le terrain du mainstream... Les réalisateurs en mal d'idées se sont-ils ouvertement inspirés de ce qui tourne désormais sur internet dans les milieux "alternatifs" au lavage officiel global des cerveaux? Est-ce parce que dans ce Nouvel Âge, il est prophétisé que le mensonge cèdera la place à la Vérité et que subtilement, elle s'infuse dans la conscience du monde via certains canaux, ici les frères Wachowski ? (Matrix, Cloud Atlas...)
Jupiter Ascending nous enseigne une contre histoire. La Terre fait partie d'une confédération inter-galactique et l'origine de l'homme n'est pas la fable créationiste biblique ni évolutioniste. Il est une création réalisée par des extra-terrestres sur la planète Orus, qui a été introduite ensuite sur Terre et programmée pour générer sa propre surpopulation afin d'offrir une masse de personnes à exploiter au profit d'autres races. Le film reprend donc la thématique des races extraterrestres - longtemps reçues comme divine - qui nous utilisent depuis des millénaires à notre insu (Annunaki, Archons...)
Voilà désormais le type de thématique proposée pour servir de cadre à un film d'action planétaire! Notez aussi que l'idée de réincarnation se banalise, celle-ci pouvant se réaliser même sur d'autres planètes. C'est d'ailleurs le fondement même du film ou une ancienne reine intergalactique chute de son ancien statut majestueux pour se réincarner 14 000 ans après dans une famille terrestre modeste et rencontrer ensuite ses trois rejetons diaboliques, qui se font une guerre camouflée pour rafler l'héritage, ce dernier comprenant notre planète!
Les frères Wachowski maîtrisent un savoir-faire pour mêler action, SF, grande fresque aux bons sentiments et grandiloquence esthétique souvent bluffante, le tout agrémenté des obligatoires poursuites, débauche d'effets spéciaux décoiffants et combats de jeux vidéos. Bien qu'indéniablement, on puisse reconnaître que le genre du Space Opera s'est trouvé rafraîchi avec ce dernier film (notamment en 3D), on pourra cependant reprocher l'amenuisement de la profondeur du scénario depuis Matrix, du niveau philosophique, l'absence de toute perspective initiatique, spirituelle et encore moins ascensionnelle! Nous allons donc juste relever dans cette petite analyse quelques éléments remarquables du point de vue des théories dites "conspirationnistes", trop souvent qualifiées de la sorte par des esprits étriqués, pétri de rationalisme revendiqué pour s'éviter de sortir de leur cadre ou à la solde de ceux qui leur commandent d'en parler ainsi pour mieux diaboliser et discréditer…
• Vampires et Loup-garou
Les humains de la Terre et d'autres planètes sont juste considérés par des races supérieures en technologie - mais certainement pas en moralité ni en spiritualité - comme du bétail à cultiver. L'une des trois enfants, Malique, nous expliquera cyniquement qu'en haut de la chaine, la seule valeur qui reste est celle du Temps et que dans un esprit Darwinien perverti, la volonté de survivre l'emporte sur les considérations morales. Autrement dit, tuer son prochain pour vivre plus longtemps est acceptable, voir justifié. Certaines planètes sont donc d'immenses camps de la morts en sursis, des viviers gérés par des "Nazis" galactiques à la tête d'un business juteux : vendre du temps de vie extrait de vivants ! Ainsi dans le film, les humains sont moissonnés régulièrement pour en extraire leur nectar de vie, synthétisé et vendu dans la galaxie comme le produit ReGenX-E, il servira à d'autres comme sérum de vie pour se régénérer et exister presque éternellement. Méga vision capitaliste, industrielle et commerciale du thème du vampire s'il en est!
D'un autre côté, le héros Caine Wise (pourtant Caïn n'est pas le sage, à l'instar de son frère Abel…) est un être humain hybride, génétiquement modifié avec des codes animaux (ceux du loup) pour en faire un super soldat utilisé pour des missions spéciales. Notamment, son flair hors norme lui permettant de pister et retrouver des gens comme personne. Son compagnon est quant à lui croisé avec de l'ADN d'abeilles.... Quand on sait les dernières révélations sur les expérimentations de certains gouvernements peu scrupuleux sur le sacré de l'homme, dans le cadre de la formation secrète de "Super Soldats" complètement conditionnés et entre autre génétiquement modifiés (aujourd'hui à la 4ème génération de ces programmes), on peut saisir le clin d'œil que cela n'est plus du domaine de la fiction : ces hybrides existent déjà!
• Dracos-Reptiliens et Gris
Balem, l'un des trois enfants de l'ancienne reine, utilise de fidèles barbouzes reptiliens dracos ailés pour ses affaires personnelles. Or, il incarne parmi les trois celui qui est le plus mégalomaniaque et effrontément dénué de sentiments, partisan de la force et de la violence, le plus vaniteux, le plus manifestement obsédé par le pouvoir et le profit. Bref, tout ce qui relève des caractéristiques généralement attribuées aux reptiliens... Ses autres sbires ne sont ni plus ni moins que des Gris (extra-terrestres type Roswell). D'évidence, au-delà du premier niveau du film, on continue de nous projeter quelques idées fortes accompagnant des archétypes tout aussi prégnants et simplifiés à l'extrême.
Le public s'habitue ainsi de plus en plus à considérer la présence d'autres races extraterrestres visitant et vivant sur notre planète. Notons aussi que le nom de la dynastie de ces 3 enfants est Abrasax, on le connait aussi comme Abraxas, terme gnostique qui désigne les 365 émanations du Dieu Suprême Archon et qui viendrait des égyptiens. Pour les chrétiens orthodoxes, le terme désigne en revanche un démon.
Titus, le deuxième fils est l'adepte de la ruse et du mensonge comme raison et justification de toute chose. Il n'est pas à un inceste ni à un matricide prêts. En effet, il veut épouser sa mère réincarnée - prévoyant ensuite de la tuer - pour mieux assurer ses intérêts!
Enfin, Kalique la fille, fait passer la compassion après la science et tout spécialement la génétique, qui est portée au pinacle, considérée comme LA science ultime. La véritable richesse reposant dans les codes et leur éventuelle manipulation. D'évidence, la sagesse de "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" n'est pas à l'ordre du jour... Par leur orgueil et leur volonté de puissance fondés par l'égo, les trois nous renseignent sur leur prétention déclarée à être comme Dieu.
Cette engeance de nature diabolique nous renseigne que la Mère - maintenant Jupiter - qui les a enfantés ne devait pas être habitée par d'autres qualités... Sa chute sur Terre et le titre du film indiquent qu'un rachat devrait normalement s'opérer, notamment par l'aide d'un homme-loup dont elle tombe amoureuse, bien qu'il l'avertisse expressément qu'il relève plus du chien que de l'homme en termes de patrimoine génétique. Quel nouveau prince charmant idéal pour nos élites puisque sa connotation est tellement "trans-genre" qu'on ne sait plus bien de quelle nature il est... La confusion augmentera puisqu'à la fin, il se verra ré-implanté ses ailes après avoir sauvé la reine!
• Temps et Transhumanisme
Ces êtres - ces dieux - sont manifestement tous soumis à la pression du Temps et de la mort et luttent encore contre cette fatalité de la 3ème Dimension via la science, la technique, la génétique et ses manipulations... Dieux pitoyables et aveugles en vérité! Ils n'ont manifestement pas saisi le caractère illusoire du Temps que seule offre la réelle ascension spirituelle, ils restent attachés à leurs petites personnes dans leurs corps physiques, alimentent frénétiquement leurs égos, combattent et dominent sans scrupule au moyen de la fourberie, de la force, de la ruse...
L'ombre du transhumanisme plane sur le film ou plus d'une fois, on peut observer des sujets de type cyborg, avec des implants techno dans leurs corps pour accroître leurs capacités. De nombreux scientifiques travaillent actuellement à promouvoir cette voie et à l'accoucher concrètement dans nos sociétés dites "développées". Le transhumanisme étant pour eux le nouvel évangile de l'évolution humaine. “It’s not what you do. It’s what you are.” dit Stinger Aphini dans le film. Les humains sont donc augmentés artificiellement, soit par le mélange de codes (animaux ou autres), l'adjonction de greffes ou l'ajout de prothèses techno en faisant des hommes-machines. La maîtrise de la technique remplace la maîtrise de la Nature intérieure et la découverte de notre divinité et l'infini potentiel qui va avec. L'accent n'est pas mis sur la conscience et la sagesse mais sur la technologie et la domination qu'elles peuvent apporter, notamment sur le fameux spectre de la mort. La longue quête de l'homme pour l'immortalité se résout de plusieurs façons. La solution donnée ici - et la dépendance à la technique qu'elle suppose - est-elle un écho de notre futur proche?