Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Newsletter
Archives
2 juillet 2015

Interview France Dalès - L'Atelier d'Art et de Spiritualité du "Péridot"

Si vous avez toujours voulu apprendre les techniques de l'Art mais d'une façon originale, tout en conjuguant la découverte de la spiritualité et la maîtrise de soi, alors l'Atelier du Péridot à Nouméa est fait pour vous.
(voir sa page Facebook.)


Mystikalidonie : Vous avez lancé à Nouméa un Atelier d'Art plutôt singulier puisqu'il conjugue Art, Bien-Être et Spiritualité. Pourriez-vous nous en parler?
France Dalès - En effet, il est l'aboutissement d'un vieux rêve que je mûrissais dans mon cœur depuis des années… C'est un atelier qui a pour dessein la découverte et le déploiement de soi pour s'acheminer vers la réalisation de soi et cela passe par la relaxation profonde, la méditation et bien sûr l'Art! Je constate depuis son lancement qu'il y a d'ailleurs une convergence idéale - voire une synchronicité - car je m'aperçois que les gens veulent faire de l'Art autrement.
Quant à moi, j'oserais dire que l'Art est le joyau de ma vie. Depuis mon plus jeune âge, il m'accompagne sous ses diverses formes : dessin, peinture, théâtre, poésie… Peut-être est-ce à cause de la prédominance de mon cerveau droit (féminin) et d'un handicap de naissance (une forte dyslexie)?

Peridot 1

Cet apparent handicap se révèle comme votre force finalement!
France Dalès - Oui, j'ai dû volontairement m'incarner avec mon cerveau gauche rationnel bridé afin de développer ma sensibilité artistique. Ma vie a permis que j'aille dans une école Freinet lorsque j'étais enfant. Son créateur était une personne originale qui a conçu une voie expérimentale pour intéresser les enfants à l'école. Célestin Freinet - et sa femme Élise - que j'ai alors bien connus ont instauré, à côté des matières essentielles, le travail en équipe, l'expression libre dans la peinture, le texte, des travaux pratiques dans les différents arts comme la poterie, la peinture, le dessin. Mais comme à l'habitude, son aspect réformateur lui attira des ennemis et ils partirent à Vence, dans le Sud de la France, où ils construisirent leur école avec les élèves eux-mêmes, afin de mettre leur théorie en pratique!

Ma première formation artistique date donc de cette période. La vie m'a ensuite conduite en Inde, à Auroville où j'ai vécu pendant quatre ans durant mon adolescence... Autre lieu et ambiance expérimentale s'il en est. Sri Aurobindo et la Mère étaient - et sont encore - les piliers de cet endroit si magique. J'ai donc poursuivi mon enseignement artistique et désormais spirituel là-bas, m'initiant au Yoga de ce Maître. Puis je suis arrivée en 1974 en Nouvelle Calédonie où je me suis mariée à un éleveur pour devenir "Stockwoman" et mère au foyer, tout en continuant de peindre bien sûr… Après mon divorce, j'ai ouvert en 1999 un atelier à Val Plaisance Nouméa pendant 3 ans. Pour diverses raisons, j'ai dû fermer mon atelier pour travailler ensuite pendant 13 années avec des personnes âgées, handicapées mentales, moteur, autistes, Alzheimer… Puis, ce cycle s'est achevé pour maintenant initier mon centre et accomplir ma destinée.      

Avec un tel parcours, on comprend que vous vouliez garder cette flamme singulière dans votre Atelier "le Péridot". D'ailleurs pourquoi ce nom?
France Dalès - C'est le nom d'un beau cristal vert dont la vertu principale est d'être le Pourvoyeur de Joie, en plus d'être un cristal puissant pour la créativité et la guérison. Je voulais un nom de cristal pour mon atelier et celui-ci s'est imposé! Cela donne effectivement une couleur spécifique à mon centre, ainsi qu'une vibration relative au cœur. C'est en effet là que tout se passe… On ne peut s'ouvrir et grandir qu'avec le cœur ouvert, l'Art étant - pour moi - le moyen de dépasser ses limitations et ses blocages pour laisser fleurir son être. Je n'ai jamais cessé de peindre (son expo en 2009), dessiner, écrire de la poésie (son ouvrage) et c'est désormais mon savoir faire artistique que je veux partager. C'est d'ailleurs l'Art qui m'a sauvée de ma crise existentielle ayant débouché sur une profonde dépression : qui suis-je vraiment et que suis-je venir faire ici sur Terre ? Je peux maintenant dire que cela consiste à enseigner l'art sous un nouveau mode : l'Art comme Service pour aider les autres ! Tout c'est d'ailleurs mis en place pour la manifestation de mon projet : règlement juridique positif, finances, maison… Quand on est mûr, tout se passe très vite!  

Et comment conjuguez-vous l'Art avec la Spiritualité?

France peinture peridotFrance Dalès - Mon expérience artistique, spirituelle et ma pratique du Yoga s'intègrent naturellement dans ma démarche quotidienne. Dans le cadre de l'atelier, cela passe par des exercices de respirations, des méditations ou des relaxations profondes allongées et guidées (Yoga Nidra), préalables à toutes pratiques et aux différents ateliers. A mon avis, le Yoga Nidra, est la base ayant inspirée la sophrologie. Je pars bientôt faire une formation certifiante de Yoga Nidra, afin de valider officiellement ma pratique. Nous sommes dans un  monde réclamant des diplômes et le système ne reconnait malheureusement les gens que s'ils en ont !
Je suis d'ailleurs surprise de la réception très positive des gens à la spiritualité et à la méditation, tant chez les adultes que chez les enfants et les adolescents, où chez ces derniers, cette soif très marquée est encourageante pour le futur…

Cela forme des enfants épanouis et libres d'exprimer ce qu'ils sont, leurs émotions, leur sensibilité et cela prévient toutes problématiques puisque ce faisant ils accèdent à un équilibre en se trouvant. Compris de cette manière, je suis en amont de la thérapie qui consiste à guérir les troubles. Je tiens d'ailleurs à souligner que je ne fais pas de l'Art Thérapie puisqu'il n'y ni thérapie ni volonté de guérir. Je ne suis d'ailleurs pas "art thérapeute".

Mon histoire m'incline à penser que le Yoga - et la méditation - en tant que science millénaire de développement spirituel, vise plus haut que l'«art thérapie», formalisé à peine depuis une vingtaine d'années en France. Le Yoga permet de répondre aux grandes questions essentielles qui seules peuvent ouvrir à la Vérité de l'Être. L'Art collaborant admirablement à ce projet. Se déployer - avec des moyens artistiques - et se réaliser soi-même sont la Guérison Suprême!  

Un mot de la fin pour conclure cette belle inspiration?
France Dalès - Et bien, je pourrais ajouter que mes rêves aussi sont inspirés puisque je me suis réveillé en pleine nuit il y a peu avec l'idée prégnante de faire un atelier qui serait une "école des Mystères pour enfants", pour ré-enseigner avec mes mots le grand mystère de l'Homme… Tout un programme!

=> Pour tout savoir et découvrir les nombreux ateliers proposés par France Dalès, pour tous les âges - de 6 ans à 106 ans ! - allant du modelage de la terre,
la peinture, le dessin, le coloriage pour adultes, tout en apprenant à gérer son stress, à maîtriser ses émotions, via le Yoga Nidra, merci de consulter le document  ici :
Infos_Atelier_Du_PERIDOT
 
• A noter aussi que France - Maître Reiki - propose un atelier Reiki gratuit, le samedi de 15h à 17h, pour pratiquer et recevoir à plusieurs.

« J'ouvrirai une école  de vie intérieure et j'écrirai sur la  porte : école d'art »
Max Jacob

vague violette

Commentaires