Gigliola Launay Médium répond sur l'Avenir Politique de la Calédonie
Suite à Notre 1ère Interview dans laquelle Madame Launay, médium réputée, laissait la Calédonie parler par sa bouche, nous posons aujourd'hui aux Anciens qui veillent dans les plans subtils, des questions politiques relatives à la Calédonie et son avenir. Rappelons qu'en aucun cas, Gigliola Launay ne répond à la 1ère personne, elle ne fait que transmettre ce qu'elle reçoit et nous n'avons que synthétisé les propos pour leur publication.
Notez bien aussi que nous ne parlons pas de la politique politicienne si puérile mais de la politique au sens noble et premier de l'organisation de la cité, donc du pays.
Mystikalidonie : La Calédonie est un tout petit pays, avec une faible population, c'est aussi une plaque tournante énergétique du Pacifique comme il a été révélé lors de la dernière interview.
Quid de la forme politique la plus appropriée au regard de ces paramètres? Le système de Démocratie Représentative est-il encore pertinent, compte tenu de la très faible population qui permettrait une Démocratie Directe s'affranchissant des pseudos représentants et de leurs manipulations, comme on le voit si clairement en France.
Cette Démocratie Directe permettrait-elle plus l'usage d'un moyen de gouvernement comme le Référendum?
Réponse : Dans l'absolu, le Référendum est une bonne chose mais il n'est pas souhaitable (encore) dans les conditions actuelles. Le peuple est trop versatile, la population n'est pas assez disciplinée et posée, l'émotionnel est instable et ce qui est valable pour le peuple l'est tout autant pour ceux qui se disent politiciens, la plupart du temps incapables de s'entendre entre eux, au sein même de leur parti. Il y a donc plus un climat de séparation que d'union et la conjoncture mouvante fait rapidement changer les individus. Il y a un manque d'éducation politique tout autant qu'une puérilité des dirigeants.
Mystikalidonie : Le mode de Démocratie Directe où les gens seraient plus immédiatement au pouvoir n'est-il pas à viser? Faut-il donc encore passer par des représentants, même si ceux-ci ne font finalement que représenter leurs propres intérêts (de classe, de milieu, de parti) ?
Réponse : Pour l'immédiat futur, une autre forme alternative est possible, qui ne soit ni la démocratie représentative ni directe. Un forme où le peuple aurait plus encore sa place dans l'appareil décisionnel de la Calédonie que maintenant. On pourrait envisager un collège de personnes de la Société Civile appartenant aux diverses branches de la Société, qui aurait un poids réel et qui ne soit pas un énième "machin" piloté en sous-mains.
Mystikalidonie : Comment former ce Collège, sur quel critère?
Réponse : Pourquoi pas en piochant parmi les personnes légitimement reconnues comme justes et compétentes dans leur domaine, avec un tirage au sort leur donnant leur siège pour un certain temps.
Ce conseil n'aurait pas vertu de gouverner mais comme organe consultatif, il aurait force de conseil et de proposition auprès des gouvernements élus, vis-à-vis desquels il serait nécessairement indépendant.
D'ailleurs, le bénévolat, la gratuité de leur charge seraient un gage de leur engagement sincère et louable, redonnant au Politique une note de noblesse.
Cela n'empêcherait pas la vie politique et les partis d'exister à côté encore pour un certain temps, mais la présence de ce conseil relativiserait les petits jeux souvent misérables et égoïstes à l'aune d'une certaine sagesse que ce collège incarnerait via ses membres.
Mystikalidonie : Qu'en est-il des Accords de Nouméa et de leur pertinence actuelle au regard de l'évolution de la Calédonie et du monde en général?
En effet, ce résultat bancal né d'énergies conflictuelles est-il encore à envisager comme l'horizon indépassable de la Calédonie?
Réponse : On me dit… qu'il faut effectivement avancer et passer à autre chose… Cette disposition bancale n'est pas à enterrer, elle va en revanche accoucher elle-même d'autre chose qui va faire évoluer la Calédonie vers quelque chose de plus concret. Cela sera sa forme définitive. Cela se fera dans une échelle de… 10 à 20 ans… La tripartition provinciale serait conservée…
Bien sûr, cela va en contenter certains et en mécontenter d'autres… c'est inéluctable.
Tant que l'on reste dans le cadre des ADN, on est enlisé dans des problèmes dont ils sont eux-mêmes les générateurs. Le chemin ne pourra vraiment s'aplanir qu'après 2018, en sortant de ce cadre maintenant obsolète.
Mystikalidonie : Faut-il donc voir l'obtention d'une identité propre détachée de la France?
Réponse : Oui. Mais attention, le temps imparti pour que la Calédonie endosse cette nouvelle identité, faisant suite au Référendum de 2018, n'est pas actuellement suffisant. L'échelonnement de temps pour la prise de l'indépendance doit être d'une certaine longueur pour que la transition s'opère au mieux… Cet accompagnement doit se faire encore au moins sur 20 ans.
Ce processus est de toute façon voulu - par une majorité - depuis la Métropole.
Mystikalidonie : Quelle direction énergétique serait nécessaire pour le pays, pour lui assurer son indépendance?
Réponse : Le Solaire avant tout et les autres énergies naturelles, pour baisser la consommation des carburants fossiles.
Mais au-delà de ça et comme il a été répondu lors de la première interview, le dénominateur commun est la Nature, l'Agriculture, la Formation-l'Enseignement.
Mystikalidonie : Que penser de la Gestion des Déchets sur le Territoire et quelle direction prendre?
Réponse : L'état des lieux pour tous les règnes de la Nature est catastrophique!
Même si le problème est généralisé sur la planète, il y a ici aussi et à tous les niveaux - entreprises, collectivités et particuliers - un énorme gaspillage à réduire. Il faudrait qu'il y ait sur ce sujet une réelle prise de conscience.
Pour la destructions des déchets, il faudrait faire appel au végétal et à l'animal.
Généraliser l'usage du Compost, du Tri Sélectif et du Recyclage encore si limité. Il faut aussi une prise de conscience de la part de la population et qu'elle se réveille rapidement quant à ses dégradation et son manque de respect. Une sensibilisation scolaire est plus que souhaitable, tout passe par une saine éducation des enfants!
Mystikalidonie : Au niveau même de l'organisation traditionnelle et coutumière, que disent les anciens quant à la nécessaire évolution qu'ils doivent subir, afin d'assouplir aussi un système devenu souvent cristallisé et archaïque?
Réponse : Effectivement, la coutume n'est plus respectée, de même que la parole donnée. La base d'une coutume fondée sur la natte tressée et le tabac n'a rien à voir avec celle que l'on peut voir parfois actuellement, qui se chiffre en millions! L'argent a détruit la coutume!
Que les fondamentaux subsistent : le respect, le geste coutumier et la valeur du geste.
Mystikalidonie : Posons pour terminer la question aux aïeux Kanaks et aux ancêtres pré-Kanaks toujours présents dans les plans subtils : que voudraient-ils ajouter pour conclure? Sont-ils à court terme plutôt optimistes ou pessimistes?
Réponse : Comme d'habitude… Revenons au Respect de la Terre et de ses valeurs, au respect du règne animal, végétal et minéral. Nous sommes Un, nous sommes un Tout. Comprendre et considérer la mission de l'Homme sur Terre. Que chacun respecte son chemin, celui pour lequel nous sommes venus, ici ou ailleurs. Attachons-nous à bien le suivre et le réaliser.
Comme nous vous l'avons dit lors de la première interview : le dénominateur commun est la Terre! Nous ne possédons pas la Terre, c'est Elle qui nous possède. La mauvaise perception de notre rapport à la Terre nous rend inaptes à la faire travailler dans un sens évolutif et donc à nous faire évoluer de concert avec Elle puisque tout est lié, que nous sommes fait des atomes de la Terre et que nous sommes ses Enfants qui habitons sur Elle…
Il faut que les hommes prennent conscience que la Terre est leur joyau et que chaque cellule de leurs corps donnent un caractère universel à l'évolution de l'homme.
Actuellement, L'homme est destruction, la Terre est évolution. Un doux parfum flotte entre ces deux mondes.
A lui de trouver son équilibre et ce parfum flottant qui passe par la reconstruction.
Malheureusement, le matérialisme bride encore les esprits et l'homme se complique la vie alors que celle-ci pourrait être beaucoup plus simple et saine. En ce sens, notre réponse est plutôt pessimiste pour la période à venir.